Karton de Breizh

Karton de Breizh

Meubles et objets d'art en carton recyclé à Josselin dans le Morbihan Cours, stages & réalisations sur commande


L'après COVID-19, c'est maintenant ! Retour à la (semi)liberté !

Publié par Karton de Breizh® sur 6 Mai 2020, 10:56am

Catégories : #Apprendre, #DIY, #accueil, #apprendre

Le confinement touche à sa fin et s'il est une chose à laquelle j'ai souvent pensée sans mettre cette idée en branle, c'est d'écrire ici un article pour partager avec vous non seulement mon ressenti durant cette période, mais aussi me saisir de l'opportunité qu'elle offre de vous partager mon quotidien et ma petite routine à moi d'artisan d'art cartonnière.

Car en effet, s'il y a bien une chose qui reste opaque pour beaucoup d'interlocuteurs (dans le meilleur des cas) ou qui donne lieu à des a priori voire à des interprétations bien loin de la réalité, c'est souvent celle-là.

J'ai raté le coche, qu'à cela ne tienne, je m'occuperai de cela dès la semaine prochaine, car je ne doute pas, hélas, que le redémarrage de l'activité m'en laisse le temps. Alors qu'aujourd'hui (aussi incroyable cela puisse-t-il paraître !!!), eh bien non.

Je me suis (or)donné un programme et je m'y tiens : vous annoncer la "reprise" d'activité et ses modalités de mise en œuvre ! N'est-ce pas là une bien meilleure nouvelle et plus intéressante, plus "urgente" aussi ? Ne sommes-nous pas tous en attente de pouvoir (presque) recommencer à vivre, non pas comme avant, mais au moins ensemble, vraiment ? C'est-à-dire IRL comme on dit sur les réseaux ;-) "In Real Life" !

Effectivement, impatiente comme beaucoup certainement, j'ai décidé de redémarrer l'activité dès le 12 mai selon les modalités suivantes :
 
- Les cours hebdomadaires précédemment proposés reprennent le mardi (matin : de 9h30 à 12h30, après-midi : de 13h30 à 17h30, soir : 19h à 21h) et peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes en simultané afin de respecter les règles de distanciation sociale. Je peux prêter des masques en tissus pour la durée du cours et tout l'équipement nécessaire à l'hygiène est à disposition dans l'atelier. Cette journée de cours hebdomadaire est consacrée à l'apprentissage des techniques de fabrication des meubles en carton. Tarif : 10 euros/h/personne, tout matériel fourni (sauf papier de finition).
 
- Pour tout ce qui relève de la réalisation d'objets de décoration en carton ONDULE (il ne s'agit pas de cartonnage) : encadrement, miroir, boite, plateau, abat-jour, décoration à suspendre (mobiles, cœurs, origami) ou à poser (mini-cadres, fleurs sur bois flotté, coupelle en dentelle de carton, guirlandes lumineuses), gravure en taille douce sur carton... l'accueil se fait à la journée sur demande et réservation d'une date (entre 3h et 6h d'atelier) jusqu'à 4 personnes en simultané sur un même thème de travail. Le tarif est de 75 euros/j/personne, tout matériel fourni.
 
- Autre formule : le stage de 2 à 3 jours, pour un accueil individuel ou en binôme, concernant les meubles ou les objets et une personnalisation du contenu pédagogique. L'accueil se fait à la journée sur demande et réservation d'une date et le tarif est de 100 euros/j/personne avec une réduction de 10% pour toute réservation en mai, juin, juillet et août. Le volume horaire est "élastique" c'est-à-dire variable selon le rythme des personnes accueillies, de manière à permettre que chacun, quel que soit son rythme, soit certain d'aller jusqu'au bout du travail commencé. Il varie entre 6h à 8h par jour. Là aussi, tout le matériel est fourni (sauf papier de finition pour les meubles).
 
- Nouveauté : accueil enfants d'une même famille jusqu'à 4, pour tout atelier en semaine (sauf mardi ou samedi). Au programme : initiation à la gravure en taille douce sur carton et rénalon, encadrement, petits objets de décoration tels que cœurs à suspendre, fleurs sur bois flotté, insectes en 3D, tableaux végétaux... L'accueil se fait en matinée (9h30 à 12h) ou après-midi (14h30-17h) sur demande et réservation d'une date. L'atelier dure 2h30, tarif 15 euros/enfant, minimum 2 participants. Promotion en mai, juin, juillet, août : 1 atelier sur 5 offert.
 
- Enfin, dès la semaine prochaine, la boutique aussi sera ouverte! J'aurais grand plaisir à vous accueillir du mercredi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 11h à 18h30.
 
Je vous promets, pour ne pas déroger à la "règle" (quasiment instituée), un accueil gourmand et des retrouvailles où le temps (re)prend sa place. Prendre le temps de faire les choses, savourer ce temps de rencontre créative avec nous-même et avec autrui que le carton nous offre à chaque fois, fait intégralement partie du processus de l'activité telle que je la conçois.
 
A très bientôt le plaisir de vous revoir !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents