Karton de Breizh

Karton de Breizh

Meubles et objets d'art en carton recyclé à Josselin dans le Morbihan Cours, stages & réalisations sur commande


Des nouvelles fraiches, enfin, côté carton à Josselin ! Cours, stages, ateliers : en avant toute !

Publié par Karton de Breizh® sur 5 Septembre 2023, 18:33pm

Catégories : #Apprendre, #Book, #DIY, #Evènements locaux, #Partenariats, #Projets, #accueil

La rentrée est là, l'automne à nos portes aussi malgré ce beau soleil estival encore et je peux enfin prendre le temps de me poser pour rédiger ici quelques lignes et donner des nouvelles. Il était temps me direz-vous, depuis.....plusieurs mois (novembre !!!), ce fut le grand silence ! Et pour cause, il s'en est passé des choses par ici !

En quelques mots, une synthèse : un énorme chantier (au sens propre et au sens figuré, si si), des JEMA en partie délocalisées aux Sables d'Olonne, un démarrage de saison touristique sur les chapeaux de roues et nous voilà rendus à aujourd'hui, temps venu des retrouvailles et d'un temps plus long, plus intime, plus intérieur et propice à la création.

Retour rapide sur ce qui m'a occupée depuis novembre l'an dernier :

Un énorme chantier tout d'abord ! Je vous avais parlé à l'automne dernier de changements et projets à venir afin de poursuivre l'activité sur un autre rythme. Et bien, c'est chose faite ! Le plus gros projet abouti est celui de la création d'un appartement ou éco-gîte, fini en juillet et partiellement meublé et décoré de carton bien-sûr ! Pas suffisamment à mon goût, mais le temps m'a manqué pour faire les choses comme je l'aurais voulu. Naïve sans doute et confiante aussi, je n'avais pas imaginé que le chantier pourrait se passer "autrement que prévu" ! Et pourtant, à cette remarque, combien m'ont répondu qu'un chantier ne se passe JAMAIS, comme prévu !!! Débuté le 9 janvier, fini le 20 juillet, il m'aura sollicitée bien davantage qu'escompté et aussi plongée dans un stage expérimental intensif en bricolage ! Car si initialement je devais fabriquer les meubles en carton pour le futur espace tandis que les artisans retenus s'occupaient des travaux d'électricité, plomberie et placoplâtre, ce ne fut pas tout à fait le cas. Dès février, j'étais finalement à pied d’œuvre concernant le placo, moi qui n'en avais jamais posé ! J'avais gardé à ma charge tous les travaux d'aménagement et finition, j'ai donc enchainé avec la peinture, la pose des plinthes, des portes, la fabrication et la pose d'étagères de rangement en cuisine et salle-de-bain etc. Pour une 1ère, je trouve que je me suis plutôt bien débrouillée, mais je vous laisse découvrir ci-dessous l'espace et juger par vous-même 😉

Eco-gîte Cocon de carton à Josselin, pour vous accueillir en stage, si vous êtes trop loin pour faire les trajets quotidiens ;-)
Eco-gîte Cocon de carton à Josselin, pour vous accueillir en stage, si vous êtes trop loin pour faire les trajets quotidiens ;-)
Eco-gîte Cocon de carton à Josselin, pour vous accueillir en stage, si vous êtes trop loin pour faire les trajets quotidiens ;-)
Eco-gîte Cocon de carton à Josselin, pour vous accueillir en stage, si vous êtes trop loin pour faire les trajets quotidiens ;-)
Eco-gîte Cocon de carton à Josselin, pour vous accueillir en stage, si vous êtes trop loin pour faire les trajets quotidiens ;-)
Eco-gîte Cocon de carton à Josselin, pour vous accueillir en stage, si vous êtes trop loin pour faire les trajets quotidiens ;-)
Eco-gîte Cocon de carton à Josselin, pour vous accueillir en stage, si vous êtes trop loin pour faire les trajets quotidiens ;-)
Eco-gîte Cocon de carton à Josselin, pour vous accueillir en stage, si vous êtes trop loin pour faire les trajets quotidiens ;-)
Eco-gîte Cocon de carton à Josselin, pour vous accueillir en stage, si vous êtes trop loin pour faire les trajets quotidiens ;-)
Eco-gîte Cocon de carton à Josselin, pour vous accueillir en stage, si vous êtes trop loin pour faire les trajets quotidiens ;-)
Eco-gîte Cocon de carton à Josselin, pour vous accueillir en stage, si vous êtes trop loin pour faire les trajets quotidiens ;-)
Eco-gîte Cocon de carton à Josselin, pour vous accueillir en stage, si vous êtes trop loin pour faire les trajets quotidiens ;-)
Eco-gîte Cocon de carton à Josselin, pour vous accueillir en stage, si vous êtes trop loin pour faire les trajets quotidiens ;-)
Eco-gîte Cocon de carton à Josselin, pour vous accueillir en stage, si vous êtes trop loin pour faire les trajets quotidiens ;-)
Eco-gîte Cocon de carton à Josselin, pour vous accueillir en stage, si vous êtes trop loin pour faire les trajets quotidiens ;-)
Eco-gîte Cocon de carton à Josselin, pour vous accueillir en stage, si vous êtes trop loin pour faire les trajets quotidiens ;-)
Eco-gîte Cocon de carton à Josselin, pour vous accueillir en stage, si vous êtes trop loin pour faire les trajets quotidiens ;-)
Eco-gîte Cocon de carton à Josselin, pour vous accueillir en stage, si vous êtes trop loin pour faire les trajets quotidiens ;-)
Eco-gîte Cocon de carton à Josselin, pour vous accueillir en stage, si vous êtes trop loin pour faire les trajets quotidiens ;-)

Eco-gîte Cocon de carton à Josselin, pour vous accueillir en stage, si vous êtes trop loin pour faire les trajets quotidiens ;-)

Un démarrage de saison sur les chapeaux de roues ensuite ! A Josselin, la saison touristique et donc l'occupation de la chambre d'hôtes et l'ouverture de la boutique, se fait habituellement doucement à partir du mois d'avril et va en s'intensifiant jusqu'à juillet-août puis retombe doucement jusqu'à fin octobre. Cette année, alors que j'étais déjà bien occupée avec les travaux en cours, la saison a démarré bien plus fort qu'à l'accoutumé ! Dès le début du mois d'avril, une fois passées les JEMA aux Sables d'Olonne (super moment de convivialité, rencontres et échanges entre professionnels métiers d'art et avec le public, venu en nombre nous rencontrer !!!), la chambre d'hôtes a fonctionné à plein régime....et n'a cessé depuis ! Autant dire que partie dans la lancée d'une course contre la montre, j'ai poursuivi par une course de fond qui continue à ce jour. Heureusement, la belle énergie des JEMA et les si belles et agréables rencontres avec mes hôtes sont de puissants moteurs pour avancer ! Un petit aperçu des JEMA aux Sables ci-dessous !

Alors, et maintenant, de quoi sera fait cet automne-hiver 2023-2024 côté carton ?

Eh bien, je vous propose de nous retrouver autour de plusieurs temps forts : stage meubles carton, ateliers enfants et adultes d'initiation/découverte de différentes techniques de travail du carton et du papier (autour de la création en volume mais aussi de la gravure) et partages ou rencontres festifs fin novembre pendant la SERD mais aussi pour Noël.

-> Vacances de la Toussaint* : "Fabriquer son meuble en carton de récupération" - stages individuels ou en binômes de 2-3 jours, 100 euros/pers./j tout matériel inclus sauf papier de finition. Dates à définir selon vos disponibilités (hors lundis), de 10h à 12h puis de 13h à 17H.

-> Vacances de la Toussaint, les lundis* : ateliers enfants de 14h à 16H30 pause goûter incluse, goûter offert. 1er lundi : monotypes et gravure en taille douce (créations graphiques/dessin), 2ème lundi : surprise ! (tout en carton 3D, carte blanche donnée aux participants). 25 euros/pers.

-> fin Novembre : la SERD revient ! WE des 18/19 à Merlevenez puis 25/26/27 novembre à Pontivy - EVENEMENT GRATUIT - En partenariat avec Pontivy Communauté (Salon Terr'Endro, 2ème édition) et BBO Communauté (je vous préciserai prochainement le contenu de ma participation), projets de réalisations individuelles et collectives avec les scolaires et le public.

-> *Inscriptions par téléphone ou en boutique tous les après-midis de mercredi à vendredi, ou le samedi matin de 10h à 13h. Règlement de 50% à l'inscription, solde en début de stage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents