Karton de Breizh

Karton de Breizh

Meubles et objets d'art en carton recyclé à Josselin dans le Morbihan Cours, stages & réalisations sur commande


Voilà l'été ! Place à la détente sous le soleil de Josselin !

Publié par Karton de Breizh® sur 4 Juillet 2022, 08:58am

Catégories : #Apprendre, #DIY, #Partenariats, #accueil, #apprendre

Ça y est, l'été est là ! Arrivent avec lui toutes les animations et activités d'extérieur et la détente, les vacances, le changement de rythme...même pour ceux qui ne partiront pas en vacances ! Voici donc les nouvelles et le programme, côté carton, mais pas que, pour se tenir informé, caler son agenda, organiser sa venue  !

Cette année, comme chaque année depuis sa création, Karton de Breizh vous propose des temps d'initiation aux techniques de travail des matières carton et papier. En partenariat avec Pontivy Communauté toute la journée du 13 juillet à Saint-Thuriau ou dans son atelier-boutique à Josselin tout l'été, vous allez pouvoir découvrir et expérimenter : la réalisation de photogrammes (procédé de photographie ancienne au cyanotype), la réalisation de carnets reliés à la main en reliure japonaise, la gravure en taille douce sur carton tetrapak et le monotype végétal. Peu de carton donc, au profit de techniques d'arts plastiques permettant de recycler du papier (brouillon, enveloppes, pages isolées de livres, partitions...), matière complémentaire au carton (matière support d’œuvres à encadrer, relier, illuminer.....à l'aide du carton).

Mercredi 13 juillet à la médiathèque de Saint-Thuriau de 10 à 17h30 : atelier récup' "carnet en reliure japonaise et sa couverture en cyanotype"

Carnet fait main, reliure japonaise et cyanotype, par Karton de Breizh® à Josselin, 2021.
Carnet fait main par Karton de Breizh® à Josselin, 2021.

Espérons que le soleil sera avec nous car il est essentiel dans l'expérimentation du cyanotype et la découverte de ses secrets !

Au programme, le matin : expérimentations du photogramme à partir de cyanotypes (secs, mouillés, "naturels" ou altérés) avec des végétaux récoltés sur place. Nous commencerons donc par une balade-cueillette avant de nous découvrir magiciens.

L'après-midi : réalisation d'un carnet à partir de chutes de carton gris et des impressions végétales du matin. Découpe, encollage, assemblage et couture pour se fabriquer son pense pas bête ou son carnet de voyage, de croquis, à secrets, intime...

Si le soleil n'est pas là, remplacement du cyanotype par le monotype pour un résultat très proche mais tout en couleurs !

Gratuit, accueil jusqu'à 15 participants à partir de 10 ans - Inscription auprès de l'office de tourisme de Pontivy Communauté au 02.97.25.04.10 ou  sur www.tourisme-pontivycommunaute.com.

Tous les dimanches après-midis, de 15h30 à 17h : ateliers d'initiation à la gravure en taille douce sur carton tetrapak, au photogramme/cyanotype et au monotype végétal. Sur inscription uniquement, limité à 4 participants (à partir de 5 ans), 15 euros/personne. Prévoir blouse et gants.

Matrice carton gravée en taille douce par Karton de Breizh®, 2021
Gravure en taille douce par Karton de Breizh®, 2021

Gravure en taille douce sur carton :

graver sa plaque de carton, l'encrer, l'essuyer, l'imprimer sur papier autant de fois qu'on veut et découvrir qu'avec un même support gravé on peut faire varier le résultat des tirages papier ! Voilà ce qui nous attend.

Graver, c'est gratter, dessiner, laisser des marques, des signes, donner du relief en jouant sur les zones d'ombre et de lumière par son trait ou son essuyage.

C'est un procédé ancien qui permet à partir d'une seule matrice d'imprimer en plusieurs exemplaires son dessin.

 

Photogramme au cyanotype réalisé par Karton de Breizh®, 2021
Photogramme réalisé par Karton de Breizh®, 2021

 

Photogramme au cyanotype :

Faire des photos en utilisant les rayons du soleil et les végétaux locaux, réaliser un herbier des plantes qui nous entourent, les reconnaître et garder consignés leurs particularités, vertus et risques, voilà de quoi s'occuper et satisfaire sa curiosité tout l'été.

Le photogramme est un procédé de photo ancien qui utilise les rayons UV de la lumière naturelle pour garder une trace sur papier (ou tissus, bois, cuir...), comme une photo mais en négatif, d'éléments qu'on expose au soleil. 

 

Monotypes réalisés par Karton de Breizh®, 2021
Monotypes réalisés par Karton de Breizh®, 2021

 

 

Monotype, procédé de gravure ancien :

Faire des compositions colorées à la peinture avec les végétaux qui nous entourent, réaliser des petits tableaux à encadrer, des marques pages, des habillages de carnets... découvrir que la peinture peut se travailler autrement que directement sur le papier et qu'on peut retoucher son travail avant d'en garder une seule trace définitive sur papier.

Le monotype est un procédé ancien de gravure, qui utilise la peinture d'imprimerie sur support non poreux. Cela permet de faire des traces dedans, de créer des vides, des creux, des signes, de retoucher ou modifier son travail avant qu'il soit fixé sur papier par un tirage unique. Nous verrons parfois des fantômes !

 

Dernier petit point de rappel côté organisation de l'atelier-boutique (12 rue des Vierges à Josselin, au pied du clocher de la basilique) :

Les horaires d'ouverture sont a priori les suivants, sauf exception (ateliers en extérieur ou à domicile par exemple, information toujours diffusée sur les réseaux sociaux) ou retard (la chambre d'hôtes à préparer pour accueillir les vacanciers m'occupe entre 13h et 15H, il se peut que parfois cela empiète sur le fonctionnement de la boutique, merci de votre compréhension) :

Du 1er Juillet au 18 septembre :

LUNDI :           15h-19h

MARDI :           11h à 13h et 15h-19h

MERCREDI :      11h à 13h et 15h-19h

JEUDI :            11h à 13h et 15h-19h

VENDREDI :      11h à 13h et 15h-19h

SAMEDI :          11h à 13h et 15h-19h

DIMANCHE :     15h-19h

FERMETURE EXCEPTIONNELLE les 13, 14 et 15 juillet ! Finalement, la boutique sera ouverte !!! Accessible gratuitement malgré le festival médiéval se tenant le 14 juillet à toute personne costumée, sinon entrée du festival et accès au coeur de la ville aux environs de 8 euros :-/

Au plaisir de vous y rencontrer ou revoir ! passez un bel été !

Stéphanie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents