/image%2F0258524%2F20220924%2Fob_637db0_gravures-et-monotypes-par-karton-de-br.jpg)
Aujourd'hui nous sommes le 24 septembre. L'automne est officiellement là depuis 2 jours, même si nous avons tous ressenti sa venue progressive depuis 2 à 3 semaines.
La lumière est plus douce, les journées sont plus courtes, les nuits et matinées plus fraîches et la nature respire enfin, avant sa mise en sommeil. Dernier inspir avant le nécessaire retour à soi et au calme, avant la renaissance printanière.
Cette année, après déjà 10 ans d'activité (et oui ! Karton de Breizh est officiellement née le 17 mars 2013, mais quelques mois avant l'entreprise était déjà en gestation) et pour la 1ère fois, la rentrée sera différente : pas de reprise des cours hebdomadaires mais des propositions d'ateliers délocalisés ponctuels avec les partenaires de longue date.
Karton de Breizh prend aussi un autre rythme cet automne, le temps de se régénérer, se transformer et évoluer.
Du changement donc, d'ores et déjà et à venir avec de nouveaux projets en route, d'autres à mettre sur pied et un planning très dense jusqu'au printemps prochain. Mais y a-t-il déjà eu un planning léger ? ;-)
Premier point, qui doit en questionner plus d'un(e) : la question des cours réguliers ! Ca change, mais qu'est-ce qui change ?
Je ne vous oublie pas, vous qui êtes en attente de savoir comment vont s'organiser vos loisirs et si vous allez pouvoir vous initier à la fabrication de meubles en carton. Cependant, 10 ans sans quasiment aucun week-end et sans vacances entre la période estivale et la période hivernale, c'est beaucoup et j'ai grand besoin de changer ce fonctionnement qui ne m'octroie pas de repos, pour mieux vous servir sans m'oublier.
En effet, Josselin est une ville à une fréquentation saisonnière et cela impacte le rythme et le contenu de l'activité. En été, les journées sont longues, entremêlant gestion de la chambre d'hôtes et ouverture de l'atelier-boutique. Levée dès 6h30 pour préparer un bon petit-déjeuner à mes hôtes, j'ouvre ensuite la boutique de 10h à 13h. De 13h à 15h, je refais la chambre et m'occupe de l'entretien des sanitaires mis à leur disposition, mets en route la lessive des draps/serviettes de bain, étend la lessive de la nuit, grignote sur le pouce et réouvre la boutique jusqu'à 19h. Reste encore ensuite à ranger l'espace de vie, préparer le gâteau du petit déjeuner un soir sur 3, vider/remplir le lave-vaisselle, programmer la machine à laver pour une autre lessive, mettre la table du petit-déjeuner et manger, me reposer. Mais il est souvent 22h30 au moins. Ces journées-là sont belles et riches de rencontres, mais longues et s'enchainent pendant 5 mois sans interruption.
Poursuivre comme cela l'été et reprendre le rythme soutenu du travail sur commande, de fabrication de stock pour la boutique, de l'accueil en cours réguliers, de l'animation de stages ou ateliers ponctuels délocalisés sans changer de rythme n'est pas possible. Qui est donc ce tyran qui me dirige ?? Je fais ainsi le choix de diminuer les contraintes horaires régulières afin de m'offrir une respiration automnale et du repos dans l'hiver.
-> Cette année donc, je vous propose un accueil plus ponctuel, lors d'ateliers délocalisés (programme à suivre) ou en stages individuels ou binômes de 2-3 jours en février-mars-avril 2023.
-> Inscriptions par téléphone ou en boutique le samedi matin de 10h à 13h.
-> Les tarifs évoluent pour suivre le coût de la vie et des matériaux (électricité, colle, papier kraft, vernis, papiers ou finitions décoratives et renouvellement du petit matériel comme pinceaux, éponges, tapis de coupe, cales à poncer...) : stage individuel à 15 euros/h/personne, stage en binôme à 12 euros/h/personne tout matériel fourni sauf papier de finition. Une journée de stage représente 6h de travail/j pour les participants. Prévoir cahier pour prise de notes et appareil photo, ainsi que tablier et vêtements confortables ne craignant pas d'être tâchés.
Deuxième point : Des projets nouveaux, mais quels projets ?
Eh oui ! Vous qui me connaissez savez que je n'aime pas la routine ! Depuis 10 ans, j'ai toujours beaucoup expérimenté et découvert de nombreux procédés ou techniques que je vous ai partagés et transmis lors des cours, stages ou ateliers ponctuels. J'ai conçu et réalisé de très nombreux modèles de meubles et objets, sur commande, pour la boutique, pour les participants aux cours.... Beaucoup de belles réalisations ont vu le jour grâce à toutes vos demandes et ma curiosité !
J'ai aussi mis en place au printemps 2019 la chambre d'hôtes Cocon de carton, pour faire découvrir le carton par l'usage et faciliter le changement d'opinion à son sujet : non le carton n'est pas fragile, ni éphémère. C'est un matériau de choix, résistant et durable, avec lequel on peut s'équiper pour longtemps. C'est LE matériau d'une économie circulaire vertueuse : il est récupéré, il peut durer toute une vie s'il est bien travaillé, il ne produit que des chutes valorisables et il se recycle, jusqu'à 15 fois !!! Par les temps qui courent, voilà des critères de choix qui le rendent précieux !
Ce faisant et sans m'en rendre compte, j'ai peu à peu grignoté tout le temps de recherche, d'essai-erreur, de liberté créative, qui donnait à mon activité sa dimension innovante et sa légèreté. J'ai diminué jusqu'à n'en plus avoir, ce temps précieux de création sans contrainte et hors commande : ma respiration, mon petit bonheur, ce temps nécessaire à ma curiosité et à mon renouvellement. Je me suis astreinte à répondre prioritairement à tous les besoins (des commandes clients, des apprenants, des partenaires commanditaires, des clients en boutique) sauf aux miens propres dans cette grande aventure de création d'entreprise.
Afin de retrouver du temps de créativité pour moi, de pouvoir créer sans le faire uniquement dans l'optique de vendre en boutique et de correspondre à un budget ou de répondre à une commande, juste de pouvoir pousser plus loin la recherche et la pratique de la matière, de nouveaux projets sont en cours.
Ils verront le jour à l'été 2023 (d'ici-là, il vous faudra être patients, je ne dévoilerai rien !) et me libèreront du temps en basse saison pour réaliser des pièces plus personnelles et approfondir des techniques qui me plaisent et permettent la mixité : carton, papier toujours, mais aussi gravure, vannerie et sculpture. Enfin, ils me permettront de revenir à un rapport au travail plus mesuré : week-ends et vacances seront aussi au programme !
Et des projets en cours !
Comme évoqué sur les réseaux sociaux, je travaille actuellement pour une exposition qui aura lieu le 1er week-end de novembre à Plœmeur (5 et 6 novembre), sur un thème d'actualité qui m'occupe tous les automnes et m'émerveille depuis longtemps : les champignons. Ce projet d'exposition est né d'une rencontre pendant les JEMA 2022 et va m'occuper à temps plein jusque-là. C'est aussi l'autre raison pour laquelle le programme habituel est chamboulé. La vie propose et l'on dispose. Ne pouvant être partout et faire les choses bien, j'ai opté pour cette proposition enthousiasmante et revu mon emploi du temps pour lui faire de la place. Je vous en dévoile quelques éléments en photo avec ce billet de blog et reviendrai vous en dire davantage le moment venu. Cependant, voilà un projet auquel je réponds sur commande mais dont l'objet répond à mes envies ! :-)
Troisième point : quelles opportunités de découvrir le carton d'ici 2023 ? Où et quand pourra-t-on se rencontrer et faire ensemble ?
Même si le temps des retrouvailles habituelles est repoussé, nous ne resterons pas pour autant sans nous voir. Des dates d'ateliers gratuits sont calées avec certains partenaires et ces moments d'initiation seront comme à chaque fois, des moments de partage créatifs conviviaux. Petits et grands sont les bienvenus, alors sortez vos agendas, voici le moment de prendre note :
- le mardi 25 octobre, (1ère semaine des vacances de la Toussaint), à la médiathèque de Josselin, de 14 à 16h : réalisations de suspensions décoratives pour Noël. Étoiles en carton et dentelle de carton, pochettes cadeaux et quelques surprises pour fêter avec un peu d'avance les 10 ans à venir ! Sur inscription auprès de Laurence à la médiathèque, à partir de 6 ans, 10 places.
- Du 19 au 27 novembre aura lieu la SERD ! Tout n'est pas encore calé, mais trois rencontres sont déjà prévues, dont deux à Pontivy et une à Guillac.
A Pontivy se tiendra la seconde édition du salon Terr'Endro, sur le thème de la transition écologique, le week-end des 25 et 26 novembre pendant la SERD. Au programme de très nombreuses animations toutes plus géniales les unes que les autres (programme détaillé à venir bientôt !), à destination des scolaires le vendredi 25 et du grand public le samedi 26. J'y serai à leurs côtés pour vous proposer de découvrir mon travail et vous initier à le réalisation de pochettes cadeaux en papier recyclé toute la journée du 26 novembre au Parc des expositions Safire à Pontivy, de 10h à 18h. Pas d'horaires d'atelier fixes : chacun vient quand il veut dans la journée, s'essaye à la réalisation sous ma guidance et repart avec sa pochette et un savoir-faire fraîchement acquis, prêt à être réutilisé pour les fêtes.
A Guillac aura lieu (date encore indéfinie, mais surement cette semaine-là), un atelier sur le thème des décorations de Noël en papier et carton. Restez vigilants, je reviendrai ici communiquer la date et les horaires précis prochainement. Sur inscription auprès de la médiathèque, à partir de 6 ans, 10 places.
- Le samedi 3 décembre, dans l'atelier-boutique de 15h à 16h30, je propose un atelier pour 4 participants autour de la réalisation de décorations ou petites cartes toutes en papier de récup' (origami, pliage/collage, valorisation du papier par la couleur et l'ornementation) - Sur inscriptions par téléphone ou en boutique le samedi matin, 20 euros/participant
D'autres dates viendront peut-être compléter ce programme, que je rajouterai ici le cas échéant.
Je vous souhaite à tous une belle entrée dans l'automne et vous dis à très bientôt !